不爱说话因为不会说

L'envie d'écrire - Laurie Darmon

mes yeux sans bruit dessinent le cri
我的眼睛静静的描绘着尖叫
de mes colères enfouies sous terre
我的愤怒隐藏于地
je ferme la porte à clef
我将门锁起
je n'ai rien vu passer
我没有看见什么经过
ni l'ombre de mon passé
既没有我过去的身影
ni le trop du pas assez
也没有过多的足迹

mon silence débarque sur ma silhouette en désordre
我的沉默从我混乱的身影中显现
et divulgue tout fort
肆意散布
ce que j'ai mis sous coffre fort
我本将之安放
il parle de mon enfance
他讲述着我的童年
il raconte mon coeur en transe
描述着我不安的心
il a trahi ma confiance et délivre ma dernière danse
他辜负了我的信任并送给我最后一支舞曲
quand nait l'envie d'écrire
当书写的渴望降临
l'envie de tout te dire
渴望对你诉说一切时
je reste silencieuse
我却保持沉默
je me fais les mains creuses
仅手掌弓起
quand nait l'envie d'écrire
当书写的渴望降临
l'envie de tout me dire
渴望自我倾诉一切时
je vaque dans la ville
我却在城市放空
je file et me défile
溜走又躲起
quand nait l'envie d'écrire
当书写的渴望降临
l'envie de tout leur dire
想要告诉他们一切时
je promets au futur d'un présent qui perdure
我对未来承诺一个不变的现在
quand nait l'envie d'écrire
当书写的渴望降临
oui l'envie de tout dire
是的渴望全部说出来
j'ai le coeur épuisé
但我的心已枯竭
l'encre s'est écoulée
笔墨已流尽
quand mon coeur s'endort
当我的心入眠
j'entends s'élever dehors
我听见风声萧瑟
le vent qui m'appelle encore entre deux ou trois feuilles mortes
在零散的落叶中将我呼唤
je m'éveille dans le froid de mes souvenirs d'autrefois
我在往昔记忆的冰冷中醒来
je murmure tout bas que
我轻声低语
tout va bien ne t'en fais pas
一切安好不要担心
le rouge au loin ce rien ce n'est pas mon regard éteint
远方的红色不算什么我没有闭目
c'est une couleur au hasard dans la nuit noire
它只是漆黑深夜里偶然的颜色
ce n'est pas l'histoire que je sais dont je tais les moindres faits
这不是我所知道我保守最少事实的故事
qui me demande à présent de libérer le fruit mourant
要求我释放垂死的果实
quand nait l'envie d'écrire
当书写的渴望降临
l'envie de tout te dire
渴望对你诉说一切时
je reste silencieuse
我却保持沉默
je me fais les mains creuses
仅手掌弓起
quand nait l'envie d'écrire
当书写的渴望降临
l'envie de tout me dire
渴望自我倾诉一切时
je vaque dans la ville
我却在城市放空
je file et me défile
溜走又躲起
quand nait l'envie d'écrire
当书写的渴望降临
l'envie de tout leurs dire
想要告诉他们一切时
je promets au futur d'un présent qui perdure
我对未来承诺一个不变的现在
qu'on est l'envie d'écrire
当书写的渴望降临
oui l'envie de tout dire
是的渴望全部说出来
j'ai le coeur épuisé
但我的心已枯竭
l'encre s'est écoulée
笔墨已流尽


评论
热度(64)

© EethelZ | Powered by LOFTER